Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidon blog
6 avril 2006

Chemin de Tulipe

Il est bientôt six heures du matin. Le train court sur le rail entre Nîmes et Montpellier. Depuis la gare de Nîmes, je suis réveillée et commence à préparer mes bagages. Par la fenêtre, je vois le paysage que je connais depuis cinq ans. Le train se ralentit petit à petit et s’arrête. Il va repartir dans trois minutes. Ayant peur de rater le moment d’arrêt je me dépêche de descendre. Je regarde à gauche et à droite. Comme d’habitude, il n’est pas là. Ça ne me met pas en colère mais…
En sortant de la gare, je me rappelle qu’il y avait des travaux dans les rues de toute la ville : la deuxième ligne de tram ne va pas tarder de circuler en ville. Le désordre absolu. Pour chercher les passages piétons, je suis obligée d’y rester un moment devant. Mais cela ne me dérange pas. Au contraire, j’en profite de prendre l’air autre que celle dans le train. Ensuite, je passe encore un moment pour décider si j’attends quinze minutes pour rentrer en bus ou je rentre à pied. Je me dis que ce n’est pas si mal rentrer à pied malgré mes bagages. De toute façon, ça prend le même temps qu’en bus voire je rentrais avant l’arrivée de bus.
Je me mets à marcher. Au bord du chemin, les camélias accompagnent les passages. Vu que la terre n’est pas dure, ils sont plantés il y a pas longtemps. Au bout de vingt minutes de marche, j’arrive devant la porte d’immeuble de mon appartement. Elle est ouverte. Plus exactement elle ne se ferme plus. Le verrou est abîmé comme si on avait tenté de l’ouvrir en forçant avec un tournevis. Sans doute, ce sont des amis d’un voisin qui habite au rez-de-chaussée. Un, deux, trois, je monte jusqu’à quatrième étage en comptant les escaliers sans conscience. J’ouvre la porte en essayant de faire le moindre bruit et allume la lumière. Et la surprise !
Une tulipe posée dans l’entrée. La deuxième sur la table dans la salle de séjour, la troisième sur le lavabo dans la salle de bain, plus j’avance plus je les découvre partout dans l’appartement comme si elle m’indiquait le chemin que je dois prendre. Enfin, la dernière tulipe sur le lit m’invite à reprendre le sommeil découpé depuis le départ du train.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité